Le chariot élévateur – indispensable mais dangereux

Le chariot élévateur est aussi indispensable à l'industrie qu’il est dangereux s'il est mal utilisé. Aux États-Unis seuls, les accidents de chariot élévateur sont la cause de 85 décès par an et représentent un sixième de tous les accidents du travail mortels.

Axelent_800x530_AW52_UK.png)

 

Royaume-Uni
Au Royaume-Uni et en Suède, les chiffres montrent que les chariots élévateurs sont à l’origine de plus d'accidents du travail que toute autre machine. Au Royaume-Uni seul, les accidents de chariot élévateur provoquent 300 visites à l'hôpital par an, qui, selon le Conseil de la sécurité britannique, représentent cinq employés britanniques par jour. Les plus vulnérables sont des personnes se déplaçant à pied sur leur lieu de travail, qui représentent 57 pour cent des blessés au Royaume-Uni et 80 pour cent des blessés aux États-Unis. Dans son étude, le Conseil de la sécurité britannique affirme que beaucoup d'accidents auraient pu être évités si les entreprises avaient été plus strictes dans la délimitation des zones des piétons et de conduite.

Axelent_800x530_AW523_USA.png

 

États-Unis
Aux États-Unis, où 85 personnes sont tuées et 34 900 gravement blessées dans les accidents de chariot élévateur chaque année, l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) déclare que le nombre des accidents diminuerait de 70 pour cent si les entreprises dispensaient plus de programmes de formation et adoptaient des mesures de sécurité plus strictes. En plus des souffrances évitées, le coût global des accidents diminuerait de 94,5 millions USD par an.

Axelent_800x530_AW524_AUS.png)

 

Australie
L'Australie est un pays qui a réduit constamment le nombre d'accidents de chariot élévateur. En 2008, le nombre de personnes gravement blessées s’est élevé à 1 100. Sept ans plus tard il était tombé à 800. Le pays a investi lourdement dans la formation à la sécurité des conducteurs de chariots élévateurs et des autres employés dans les entreprises qui utilisent des chariots élévateurs.

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Sécurité

La barrière de sécurité doit-elle être mise à la terre ou connectée au circuit de liaison de sécurité ?

Oui, dans la plupart des cas, cela est requis depuis septembre 2021. En savoir plus à ce sujet ici… 

Certaines de nos serrures de sécurité nécessitent une action délibérée pour l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Certaines de nos serrures de sécurité nécessitent une action délibérée pour l’ouverture ou la fer...

Pourquoi une distance de sécurité est-elle requise entre la cloisons grillagée et le danger ?

Une cloison grillagée de protection empêchera les personnes de pénétrer dans la zone dangereuse....

À quel moment les parties d'une protection grillagée ont-elles besoin de fixations dites "imperdables" ? 

Une fixation imperdable reste connectée soit à la cloison retirée, soit au poteau. Les fixations...

Axelent Xperience

Visitez notre salle d'exposition virtuelle et découvrez nos produits dans leur environnement approprié.

Dans notre salle d'exposition virtuelle, vous pouvez découvrir la gamme Axelent dans son environnement approprié, où que vous soyez dans le monde. Découvrez nos produits en naviguant entre la production, le stockage, l'entreposage, l'entrepôt automatisé et l'expédition. Si quelque chose de spécial vous intéresse, cliquez simplement sur le produit pour en savoir plus. Regardez un film, lisez un article et apprenez-en plus ! Nous pensons que vous l'aimerez autant que nous !