Évaluation des risques – La façon dont vous le faites compte !

L'évaluation des risques ne fait certainement pas partie des tâches les plus appréciées des développeurs et des ingénieurs. Mais elle est obligatoire lorsqu'il s'agit de concevoir des produits sûrs et de justifier le marquage CE des machines et de tout autre produit.

 

Certaines des raisons pour lesquelles de nombreux techniciens n'aiment pas cette tâche sont faciles à comprendre :

  • L'évaluation des risques conduit souvent à limiter les utilisations admissibles des machines. Les mesures de sécurité compliquent presque toujours l'accès aux machines et coûtent du temps. En outre, elles augmentent le coût de la machine. L'évaluation des risques est donc perçue comme une tâche "anti-créativité" - tout le contraire de ce que les concepteurs veulent faire.
  • De nombreux concepteurs ne disposent toujours pas de méthodes d'évaluation des risques simples, logiquement structurées et faciles à apprendre. À la fin du processus, on est presque toujours incertain. Avons-nous négligé ou mal évalué quelque chose ?

 

Nous vous offrons le Guide d'évaluation des risques Axelent

Pour aider les bureaux d'études à passer à l'évaluation des risques basée sur les tâches, Axelent propose sa documentation gratuite "Évaluation des risques en ingénierie mécanique". Cette brochure est un extrait du livre complet sur l'évaluation des risques rédigé par notre expert en sécurité, Matthias Schulz, et décrit brièvement, en termes pratiques, la manière d'effectuer une évaluation des risques basée sur les tâches. En outre, les clients peuvent télécharger un exemple complet d'évaluation des risques sur notre site Web. La brochure est disponible gratuitement en cinq langues, tandis que le livre "Risk assessment in practice" est actuellement disponible en allemand.

Téléchargez le guide d'évaluation des risques d'Axelent et obtenez plus d'informations sur les questions de sécurité sur notre Safety Hub !

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Expérience

Comment éviter les accidents en respectant les distances de sécurité

Le facteur sécurité est important au sein de chaque industrie ou entreprise

Comment trouver la bonne hauteur de protection ?

Améliorez la sécurité et prévenez les accidents en calculant correctement

Les portes grillagées de sécurité doivent-elles obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur ?

Pour les machines, cela fait partie de l'évaluation des risques. Il convient de considérer ce qui...

“Renovated” Safety Standards for Automated Warehouses and Conveyor Systems

Updated standards for automated warehouses and conveyor systems - We have the solution!