Les portes grillagées de sécurité doivent-elles obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur ?

 

Ceci n'est pas requis dans les normes de sécurité ou la directive machines. Cependant, la norme EN 528, prescriptions relatives aux transtockeurs destinés au stockage et au déstockage de charge unitaires, et/ou de produits longs, et/ou à la préparation de commandes et dont les déplacements sont guidés par des rails, l’exige.

Dans la construction de bâtiments, c'est également une exigence; les portes des issues de secours doivent toujours s'ouvrir vers la zone de sécurité (généralement à l'extérieur d'une zone dangereuse ou à l'extérieur du bâtiment).

 

 

Pour les machines, cela fait partie de l'évaluation des risques :

  • Est-il possible d'entrer et de pénétrer à l'intérieur de la machine ou de l'installation ? Si une personne pouvait rester à l'intérieur de la zone cloisonnée, elle pourrait y être en danger.
  • Y a-t-il des dangers permanents à l'intérieur de la zone machine ou un danger pourrait-il survenir lorsqu'une personne est à l'intérieur ? Dans de nombreux cas, cela ne peut pas être complètement exclu ; même lorsque les machines ont été arrêtées, les travaux de maintenance peuvent présenter un danger, obligeant une personne à quitter rapidement la zone.
  • Si les portes grillagées peuvent ainsi être considérées comme des portes de secours, elles doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Et plus important encore : si la porte est maintenue fermée par une serrure de protection qui empêche l'ouverture, ce que l'on appelle un « déverrouillage de secours », elle doit être équipée pour permettre l'ouverture de la porte de l'intérieur à tout moment.

Mais que faire, s'il n'y a pas d'espace pour permettre à la porte de s'ouvrir sur l'extérieur ?

Ensuite, il doit y avoir suffisamment d'espace à l'intérieur de la zone dangereuse pour ouvrir la porte en toute sécurité et rapidement vers l'intérieur.

Prévoyez une largeur de passage pour l’évacuation d'au moins 650 mm (mieux 800 à 1000 mm). Si cela n'est pas possible pour des contraintes d'espace, vous devrez installer des équipements permettant une détection sûre des personnes à l'intérieur de la zone de danger. Ces équipements doivent éteindre tout danger lorsque des personnes sont détectées à l'intérieur (tapis sensibles à la pression, scanners laser, etc.).

Visitez notre Safety Hub pour en savoir plus sur la sécurité des machines !

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Expérience

What does “presumption of conformity” mean?

How manufacturers may use a standard as evidence to correctly applied the regulation of EU 

Vos protections machines ont-elles besoin d'un garde-corps ou d'une protection contre les chutes ?

Dans certains cas, les postes de travail sont situés en hauteur. Lire la suite...

Comment éviter les accidents en respectant les distances de sécurité

Le facteur sécurité est important au sein de chaque industrie ou entreprise

Comment trouver la bonne hauteur de protection ?

Améliorez la sécurité et prévenez les accidents en calculant correctement

Axelent Xperience

Visitez notre salle d'exposition virtuelle et découvrez nos produits dans leur environnement approprié.

Dans notre salle d'exposition virtuelle, vous pouvez découvrir la gamme Axelent dans son environnement approprié, où que vous soyez dans le monde. Découvrez nos produits en naviguant entre la production, le stockage, l'entreposage, l'entrepôt automatisé et l'expédition. Si quelque chose de spécial vous intéresse, cliquez simplement sur le produit pour en savoir plus. Regardez un film, lisez un article et apprenez-en plus ! Nous pensons que vous l'aimerez autant que nous !