Quelle version d'une norme doit être appliquée ?

La réponse est simple : La dernière version qui a été approuvée et publiée. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas la seule version applicable. Lorsque de nouvelles versions des normes EN et EN ISO sont publiées par les instituts de normalisation, la version précédente peut encore figurer pendant un certain temps dans le Journal officiel (JO) de l'UE et conservera normalement sa "présomption de conformité" pendant un certain temps. 

 

Pourquoi les normes ont-elles un décalage temporel ?

Les normes sont élaborées et publiées par des associations de normalisation, qui ne sont pas des autorités gouvernementales. Elles appartiennent au secteur privé.

Après la publication d'une nouvelle version d'une norme, les autorités européennes discutent de l'opportunité de l'ajouter à la liste des normes pour la directive européenne concernée. Il s'écoule souvent plusieurs mois avant que la nouvelle version n'apparaisse dans la liste des normes publiée au JO.

Plus déroutant encore, il arrive que l'ancienne et la nouvelle version de la norme figurent toutes deux dans le JO. Dans ce cas, l'une ou l'autre peut être appliquée pendant un certain temps et justifier néanmoins le marquage CE.

 

Quelle norme un fabricant doit-il alors appliquer ?

Bien qu'il existe des divergences d'opinion à ce sujet, nous vous conseillons d'utiliser la dernière version approuvée et publiée par l'association de normalisation, car elle représente l'état actuel des règles techniques reconnues. Toutefois, n'appliquez pas les normes préliminaires ou les projets de normes, car elles subissent souvent des modifications ultérieures.


Visitez notre Hub de sécurité pour obtenir plus d'information sur la sécurité des machines. Ou contacter des techniciens pour obtenir notre Safety Book, rempli de sujets intéressants sur la sécurité !

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Expérience

How strong must guard fencing be?

“Guards shall resist static and dynamic forces according to the risk assessment.” 

What does “presumption of conformity” mean?

How manufacturers may use a standard as evidence to correctly applied the regulation of EU 

Vos protections machines ont-elles besoin d'un garde-corps ou d'une protection contre les chutes ?

Dans certains cas, les postes de travail sont situés en hauteur. Lire la suite...

Les portes grillagées de sécurité doivent-elles obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur ?

Pour les machines, cela fait partie de l'évaluation des risques. Il convient de considérer ce qui...

Experience Axelent Safety Design logo

Découvrez notre nouvel outil de dessin Axelent Safety Design - la manière simple de concevoir la sécurité.

Découvrez la simplicité grâce à notre outil de dessin intuitif, parfait pour créer des plans de sécurité sans effort. Safety Design propose une gamme complète de produits, des protections de machines aux barrières pour piétons, couvrant tous les aspects de la sécurité dans les machines et les entrepôts. Adoptez un espace de travail plus sûr avec Safety Design, où la sécurité rencontre la simplicité.