Les portes grillagées de sécurité doivent-elles obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur ?

 

Ceci n'est pas requis dans les normes de sécurité ou la directive machines. Cependant, la norme EN 528, prescriptions relatives aux transtockeurs destinés au stockage et au déstockage de charge unitaires, et/ou de produits longs, et/ou à la préparation de commandes et dont les déplacements sont guidés par des rails, l’exige.

Dans la construction de bâtiments, c'est également une exigence; les portes des issues de secours doivent toujours s'ouvrir vers la zone de sécurité (généralement à l'extérieur d'une zone dangereuse ou à l'extérieur du bâtiment).

 

 

Pour les machines, cela fait partie de l'évaluation des risques :

  • Est-il possible d'entrer et de pénétrer à l'intérieur de la machine ou de l'installation ? Si une personne pouvait rester à l'intérieur de la zone cloisonnée, elle pourrait y être en danger.
  • Y a-t-il des dangers permanents à l'intérieur de la zone machine ou un danger pourrait-il survenir lorsqu'une personne est à l'intérieur ? Dans de nombreux cas, cela ne peut pas être complètement exclu ; même lorsque les machines ont été arrêtées, les travaux de maintenance peuvent présenter un danger, obligeant une personne à quitter rapidement la zone.
  • Si les portes grillagées peuvent ainsi être considérées comme des portes de secours, elles doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Et plus important encore : si la porte est maintenue fermée par une serrure de protection qui empêche l'ouverture, ce que l'on appelle un « déverrouillage de secours », elle doit être équipée pour permettre l'ouverture de la porte de l'intérieur à tout moment.

Mais que faire, s'il n'y a pas d'espace pour permettre à la porte de s'ouvrir sur l'extérieur ?

Ensuite, il doit y avoir suffisamment d'espace à l'intérieur de la zone dangereuse pour ouvrir la porte en toute sécurité et rapidement vers l'intérieur.

Prévoyez une largeur de passage pour l’évacuation d'au moins 650 mm (mieux 800 à 1000 mm). Si cela n'est pas possible pour des contraintes d'espace, vous devrez installer des équipements permettant une détection sûre des personnes à l'intérieur de la zone de danger. Ces équipements doivent éteindre tout danger lorsque des personnes sont détectées à l'intérieur (tapis sensibles à la pression, scanners laser, etc.).

Visitez notre Safety Hub pour en savoir plus sur la sécurité des machines !

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Articles

30 nov. 2021 • Articles

Évaluation des risques – La façon dont vous le faites compte !

Voici le guide d'évaluation des risques Axelent - en libre service sur notre Safety Hub !

12 oct. 2021 • Articles

Derrière l’innovation, une équipe d’experts

L'innovation chez Axelent repose sur de bonnes idées et une pensée simple.

5 oct. 2021 • Articles

La carte des normes de sécurité d'Axelent - Vous aide à trouver la bonne norme en un coup d'œil.

Quelle est la norme qui me convient le mieux ? Où puis-je trouver une réponse à cette question ?...

9 sept. 2021 • Articles

La sécurité à l'ordre du jour d’Axelent

Depuis la création d'Axelent il y a 30 ans, la sécurité des installations de production de nos cl...