La globalisation impose de nouvelles exigences aux flux logistiques

Le monde évolue plus rapidement que jamais et la globalisation, la transition numérique et les progrès technologiques impliquent que nous devons être plus intelligents, plus rapides et plus productifs. Comment ce développement affecte-t-il les flux logistiques mondiaux ?

Selon le Forum économique mondial, la vitesse récente du changement dans le monde est la plus élevée depuis 50 ans. Le siècle passé a vu de nombreuses entreprises passer des régions au monde entier. Les points de vente physiques ont été en grande partie remplacés par des boutiques en ligne. En outre, la production et les ventes ont souvent lieu dans plusieurs pays différents, ce qui accroît les exigences sur les chaînes d'approvisionnement et les solutions de transport. La globalisation offre beaucoup d'avantages, mais présente également de nombreux défis. Notamment, elle requiert des solutions logistiques et des canaux de distribution plus efficaces et plus optimisés.

Web Image 800X530 1)

 

La globalisation affecte les flux logistiques et crée le besoin de viser l’équilibre parfait entre la consommation de ressource et les ventes. Le service de livraison devient également un moyen concurrentiel de plus en plus important.

Alors que nous étions jusqu’à présent en concurrence avec d'autres entreprises, nous sommes désormais en compétition à l'aide de flux de produits et de matériaux. Ceci, à son tour, accroît les exigences sur un entrepôt et des solutions de livraison toujours plus intelligents afin de permettre à l'entreprise de répondre aux besoins des clients en vitesse, fiabilité, adaptabilité et qualité. La distance temporelle entre le client et les produits diminuant, les conditions des flux dans la société changent également. Les bons produits doivent être livrés à l'heure convenue et sans être endommagés. Des solutions de transport plus sûres et plus efficaces sont ainsi une obligation, tout comme un système logistique rationnel et efficace en ressources.

Web Image 800X530 2

 

Les produits étant fabriqués selon les vœux et les besoins spécifiques du client, la chaîne logistique est également devenue de plus en plus complexe. Cela implique un besoin croissant de connaissances et de développement technologique relatifs au flux logistique. Et cela s’applique également aux attentes grandissantes sur la sécurité et la prise en compte de l'environnement. L'aspect environnemental inclut tout ce qui concerne la fabrication et l’emballage des produits ainsi que leur transport et leur recyclage après leur consommation.

Pour réussir un développement logistique durable dans la société globalisée actuelle, nous devons investir constamment dans les nouvelles technologies et expertises, une production respectueuse de l'environnement et des solutions de transport plus intelligentes et plus économes en énergie. Pour Axelent, la réflexion sur l'environnement et la poursuite d’un développement durable à long terme imprègnent tous les secteurs de ses activités. En plus de sa propre production d'électricité verte à partir de l'énergie éolienne et de son ambition de fournir des produits complètement recyclables, l'entreprise utilise autant que possible des fournisseurs locaux et des entreprises de transport disposant d'une certification environnementale. Axelent a également développé son propre système d'emballage, X-Pack 2.0, qui utilise l’espace de chargement d’un camion au maximum, ce qui réduit ainsi le nombre de trajets et minimise les dommages qui en résultent.

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Actualités

Évaluation des risques – La façon dont vous le faites compte !

Voici le guide d'évaluation des risques Axelent - en libre service sur notre Safety Hub !

“Renovated” Safety Standards for Automated Warehouses and Conveyor Systems

Updated standards for automated warehouses and conveyor systems - We have the solution!

Porte coulissante simple – Système adapté aux espaces restreints

La porte coulissante simple est idéale pour les espaces restreints – Visionnez notre vidéo d'inst...

L'innovation et le développement durable ont un impact sur l'ensemble de nos activités.

Axelent ne serait pas là où elle est aujourd'hui, n'aurait pas gagné autant de parts de marché au...