Un partenariat de longue date entre Axelent et Inca Plast

Le voyage qui mène à la création d'une gamme de produits entièrement nouvelle peut être long, compliqué et difficile à bien des égards. Mais lorsque nous rencontrons Edvin Lindqvist chez Inca Plast, l'accent est mis sur la joie et la fierté du projet. Inca Plast a participé au développement de X-Protect dès le début, un processus qui se poursuit depuis la fin de 2018. 
Dans cette interview, vous avez un aperçu des coulisses de l'histoire de l'entreprise, des produits plastiques durables ainsi que du partenariat avec Axelent. 
Edvin Lindqvist, Inca Plast

Inca Plast est une entreprise familiale typique de cette région en Suéde

"My grandfather started working with plastics in the 60s. What is today Inca Plast started in 1982 and was then initially called Sten Lilja's Mekaniska. When my grandfather passed away in 1986, my mother took over together with my father. The first customer the company got at the start is still with us and is today one of our biggest customers. We have a total of 20 employees and are located in Hillerstorp.

We produce highly technical articles with high demands on materials and surface finish. Axelent is one of our absolute largest industrial customers, but we also work with several other types of industries. Everything from the mining industry, parts to chainsaws and smart lighting as some examples of what we make details for. We want to be a partner in the development process, we see it as the key to producing the best possible products. This means that we are involved through the whole journey and develop the products together with the customer.”

Un partenariat à long terme entre Axelent et Inca Plast est à l'origine de X-Protect

"Notre collaboration avec Axelent a commencé en 2016 par une collaboration avec un autre fournisseur. Nous avons alors commencé à fabriquer le bouchon supérieur qui se trouve en haut des poteaux pour les solutions de protection machines Axelent, ainsi que le cache-pied situé en bas du poteau. Ensuite, nous nous sommes rapidement impliqués dans le développement des produits d'Axelent et aujourd'hui, nous fabriquons la plupart des pièces moulées par injection pour Axelent. 

Même si Axelent a grandi et est devenue aussi grande que l'entreprise ne l'est aujourd'hui, j'ai l'impression que le sentiment de famille et la simple collaboration perdurent. Vous pouvez vous rendre sur les lieux de travail des uns et des autres, prendre une tasse de café et discuter sur de nouveaux projets. Ce qui a contribué à rendre la collaboration très facile. Je sens qu'il y a une ouverture et une honnêteté entre les entreprises et toujours une sincérité réelle. Chacun veut obtenir les meilleurs résultats possibles. Le fait que nous soyons géographiquement proches, puisque nous sommes tous les deux à Hillerstorp, facilite également les choses.” 

L'importance d'être impliqué à un stade précoce de la phase de conception du projet

"Nous sommes entrés en contact lorsque Johan Axelsson, l'un des propriétaires d'Axelent, nous a parlé d'une nouvelle gamme de produits à venir qu'ils envisageaient de développer. J'ai alors suggéré en plaisantant que nous devions réaliser le projet en collaboration. Il m'a fallu un certain temps avant de réaliser qu'il avait effectivement retenu cette suggestion. 

C'était incroyablement inspirant d'avoir la confiance de faire quelque chose que nous n'avions pas fait auparavant et nous avons aidé à mettre en place une forme de fabrication complètement nouvelle. J'y ai vu une preuve de ce qu'Axelent a apprécié dans notre partenariat au fil des années et qu'ils voulaient faire cette aventure ensemble, ce que nous avons effectivement fait. 

Nous avons fait tout ce processus ensemble, du début à la fin, depuis la recherche du bon partenaire et du bon fournisseur de machines jusqu'au développement des produits. La méthode d'extrusion était complètement nouvelle pour nous en tant qu'entreprise, même si nous connaissons le moulage par injection. 

Parfois, je me dis que c'est peut-être une chance que nous, Inca et Axelent, soyons nouveaux dans ce domaine. Si vous aviez su à l'avance tous les défis et les difficultés, vous n'auriez peut-être jamais osé investir. Mais les défis en ont valu la peine, ainsi que le courage et la force de persévérer, car nous voyons le résultat aujourd'hui - un très bon produit innovant. Le point de départ a toujours été que l'accent n'est pas mis sur l'aspect commercial, mais que le produit doit être le meilleur possible. L'apprentissage a été continu de part et d'autre, et les difficultés que nous avons rencontrées ont été en grande partie dues au fait qu'Axelent a vraiment tendu l'arc et visé un objectif qu'elle avait fixé autour de la haute qualité et de la solidité du produit, sans reculer. 

Évidemment, cela a été difficile à plusieurs reprises, mais aussi très amusant au cours du processus. C'est toujours un plaisir de travailler avec Axelent. Après tout, il y a eu un nombre infini de réunions, mais avec un bon ton et de la positivité. Il a été stimulant de travailler avec un produit aussi complexe, car il y a beaucoup de choses à coordonner. Nous avons eu l'occasion de participer à la livraison de la solution complète et de faire partie du voyage du début à la fin. Être capable de faire le voyage ensemble avec les clients et les partenaires, c'est ce qui nous passionne chez Inca". 

L'importance de pouvoir proposer des produits durables 

"Aujourd'hui, il est très important pour nos clients que nous puissions proposer des produits durables et à l'avenir, ce sera essentiel. Nous avons déjà un bon point de départ puisque nous utilisons beaucoup de plastique recyclé et que ce plastique est recyclable lorsqu'il n'est plus utilisé. Le plastique a souvent une mauvaise réputation. L'extraction du plastique est souvent beaucoup plus écologique (avec une empreinte carbone plus faible) que celle de nombreux autres matériaux. 

Aujourd'hui, la demande des clients est de trouver la solution la plus durable possible dès le début du projet. Nous constatons que ce principe imprègne toutes les industries aujourd'hui, et Axelent a la même vision. Sur la quantité totale de plastique que nous achetons, environ 30 % sont recyclés ou biosourcés. Sur les produits existants d'Axelent, ce chiffre est encore plus élevé, environ 65%. 

Je considère la collaboration avec Axelent comme durable à plusieurs égards, et pas seulement parce que notre plastique est recyclable, ce qui est bien sûr un aspect important du point de vue de la durabilité. La stratégie d'Axelent consiste à coopérer avec les fournisseurs de la région, ce qui crée une croissance à long terme pour toute la région.  

J'ai le sentiment qu'il existe un esprit d'entreprise unique chez Axelent. Malgré sa taille, l'esprit authentique demeure dans l'entreprise, avec un sentiment de famille. Axelent n'a pas peur non plus de tester de nouvelles choses et de faire ce voyage avec ses partenaires." 

Un partenariat de longue date est devenu le fondement de X-Protect
Un partenariat de longue date entre Axelent et Inca Plast

Articles associés

Trouver d’autres ressources et À propos d’Axelent

L'innovation et le développement durable ont un impact sur l'ensemble de nos activités.

Axelent ne serait pas là où elle est aujourd'hui, n'aurait pas gagné autant de parts de marché au...

Derrière l’innovation, une équipe d’experts

L'innovation chez Axelent repose sur de bonnes idées et une pensée simple.

Recherche & Développement – au coeur de vos projets

La majorité de la gamme de produits d'Axelent repose sur deux mots : bon sens. Johan Axelsson, di...

Vers un développement durable

Le travail sur le développement durable est une partie importante des activités d'Axelent. Des so...