Notre histoire

L’histoire d’Axelent - Une réussite en matière de sécurité et d'innovation

Dans le monde toujours plus vaste de l'industrie et de la fabrication, certaines entreprises parviennent à se démarquer, non seulement par leurs produits et services, mais aussi par leur capacité à changer l'industrie et ses normes. Chez Axelent, nous aimons à penser que nous sommes l'une de ces entreprises. Avec beaucoup de courage, de passion et le désir de contribuer à quelque chose de plus grand, Axelent a depuis le début une vision et une aspiration à contribuer à la sécurité et à la fournir d'une manière nouvelle et innovante. 

 

L'histoire d'Axelent est un parcours inspirant de réussite et de persévérance. Tout a commencé dans les années 1990 à Hillerstorp, une petite ville du Småland, en Suède. C'est là que tout a commencé, avec la vision de créer un environnement de travail plus sûr pour les personnes qui travaillent avec des machines et des processus industriels. 

Avec une forte volonté d'améliorer la sécurité et de minimiser les risques d'accidents et de blessures, le développement de solutions innovantes pour protéger les personnes et les équipements des situations dangereuses a commencé. 

Au fil des années, Axelent a continué de croître et de développer sa gamme de produits. Nous avons introduit des solutions innovantes telles que X-Tray, une gamme de chemins de câbles flexibles et faciles à installer, et X-Rail, un système anti-chute. Ces produits ont non seulement rencontré un vif succès auprès des clients et des partenaires, mais ils ont également contribué à renforcer la position d'Axelent en tant que fournisseur complet de solutions de sécurité et de protection. 

Aujourd'hui, Axelent est un groupe mondial avec des établissements dans plus de 60 pays. Le chemin parcouru a été énorme, depuis les débuts dans le Småland avec 6 employés jusqu'à aujourd'hui, où l'entreprise s'est établie dans le monde entier avec plus de 350 employés. C'est un parcours dont nous sommes tous fiers et qui nous fascine tous chez Axelent. Le développement et la croissance font partie de l'ADN de l'entreprise et tous les employés d'Axelent en font l'expérience et en tirent des enseignements au quotidien.  Nous avons l'habitude de dire qu'Axelent est une grande famille. Aujourd'hui, la famille s'est élargie, mais nous avons réussi à conserver le sentiment d'unité et de participation qui nous est si cher, nous l'appelons One Axelent. 

Participez à notre histoire

    Axelents historia Folke och Hälge
  • Création d'Axelent 1990

    En 1990, Axelent a été fondé par les frères Axelsson, Folke et Helge, et leurs fils Stefan, Johan, Per-Åke et Mikael. Le nom Axelent est inspiré de leur nom de famille commun, Axelsson.

  • La famille s’agrandit 1991 - 1993

    En 1991, les produits d'Axelent commencent à être commercialisés au Danemark par l'intermédiaire d'un agent et, en 1993, la première implantation à l'étranger se fait en Allemagne. Une dizaine d'années plus tard, Axelent y fonde une société, Axelent GmbH.

  • La famille s’agrandit encore 1999

    La famille s'agrandit encore lorsque Axelent France voit le jour.

  • Création d'une nouvelle forme de propriété 2000

    Pendant les dix premières années, les quatre cousins ont dirigé Axelent, mais à l'automne 2000, Johan et Stefan ont racheté l'entreprise aux autres cousins. Stefan avait alors 30 ans et Johan 23 ans. Ils décident alors de faire appel à un directeur général externe, Mats Hilding, qui devient également associé de l'entreprise. Depuis lors, ils ont travaillé dans différents domaines d'expertise, Mats s'occupant des achats et des finances, Johan des innovations et Stefan du marché et des ventes. Ils ont toujours cherché à créer une entreprise unie et à combiner leurs compétences. Très tôt, ils ont eu une vision claire de la mondialisation de l'entreprise.

  • Les ventes décollent 2001

    Johan, Mats et Stefan concluent leur première affaire ensemble le 1er mars 2001. Aujourd'hui, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et est implantée dans dix pays.

  • La famille s’agrandit encore 2002

    Axelent UK et Axelent USA sont accueillis dans la famille. En 2003, Axelent s'implante également en Belgique.

  • Axelent Engineering 2005

    En 2005, Axelent a acquis la filiale Axelent Engineering qui se concentre sur l'automatisation des processus de production, ce qui est essentiel pour traiter avec succès de grands volumes. Avant l'acquisition, Axelent Engineering portait le nom de Hestra Automation, fruit de la fusion de Nittorps Mekaniska et de Hestra Mekaniska.

     

    Pour en savoir plus sur Axelent Engineering

  • X-Guard est lancé 2008

    Le produit révolutionnaire X-Guard est né, une cloison de protection flexible et modulaire qui est rapidement devenu un standard de l'industrie. Le design unique et la haute qualité de X-Guard ont ouvert des portes à Axelent..

  • Du nouveau chez Axelent 2009

    Axelent s'établit en Espagne.

  • Nouvelle gamme de produits pour la gestion des chemins de câbles 2010

    La gamme de produits s'élargit encore avec les chemins de câbles et Axelent inaugure l'usine de production la plus moderne d'Europe.

  • Du nouveau chez Axelent 2010

    Axelent Australia rejoint la famille Axelent.

  • Nothinplaketten 2013

    Mats Hilding, Johan Axelsson et Stefan Axelsson reçoivent le "Nothinplaketten", le prix le plus prestigieux décerné en Suède aux entrepreneurs de la région de Finnveden.

  • L'expansion se poursuit 2016

    Le bureau japonais ouvre ses portes et le chiffre d'affaires dépasse les 50 millions d'euros. Axelent Tecnel (aujourd'hui connu sous le nom d'Axelent Italie) est désormais entièrement détenu par Axelent. 

  • Nommée super entreprise 2018

    Axelent est désignée comme l'une des super entreprises du pays par le magazine économique Veckans Affärer et est également reconnue comme l'une des entreprises privées les plus performantes du monde des affaires suédois par le réseau Bisnoden. Cette année, Axelent Safe-X fait également partie du groupe Axelent. 

  • Bonjour la Thaïland 2020

    Axelent ouvre son propre centre logistique à Bangkok, en Thaïlande. Le groupe Axelent compte aujourd'hui plus de 300 employés et opère dans près de 50 pays. 

  • Axelent Solutions 2021

    Axelent Engineering se sépare de l'une de ses offres dans le domaine de la PML et de la vente de logiciels et se scinde en deux sociétés, Axelent Solutions AB est créée.

     

    Pour en savoir plus sur Axelent Solutions

  • Axelent Wire Tray 2021

    Axelent externalise la vente de chemins de câbles et crée une nouvelle société : Axelent Wire Tray.

     

    Pour en savoir plus sur Axelent Wire Tray

  • Lancement de la gamme de protection contre les impacts 2022

    Nous lançons un système unique de protection contre les chocs appelé X-Protect. Il s'agit d'une gamme de protection modulaire contre les chocs pour les entrepôts et l'industrie, qui vient s'ajouter à la gamme de produits de sécurité au travail d'Axelent.

  • Nouveau CEO 2023

    Karin Sandén Ahlqvist est nommée directrice générale d'Axelent AB.

  • L'avenir

Le voyage avec Axelent

D'hier à aujourd'hui

Axelent Xperience

Visitez notre salle d'exposition virtuelle et découvrez nos produits dans leur environnement approprié.

Dans notre salle d'exposition virtuelle, vous pouvez découvrir la gamme Axelent dans son environnement approprié, où que vous soyez dans le monde. Découvrez nos produits en naviguant entre la production, le stockage, l'entreposage, l'entrepôt automatisé et l'expédition. Si quelque chose de spécial vous intéresse, cliquez simplement sur le produit pour en savoir plus. Regardez un film, lisez un article et apprenez-en plus ! Nous pensons que vous l'aimerez autant que nous !