Prévention de la manipulation des serrures

Beaucoup d'accidents du travail graves se produisent à la suite de manipulations des serrures des portes de sécurité des protections de machines qui entourent les équipements. Le personnel qui travaille sur et à proximité de la machine trouve des moyens ingénieux de neutraliser les mécanismes de verrouillage. Ils le font simplement pour se faciliter l’exécution des tâches de leur travail sans réellement envisager les risques que cela implique. Chez Axelent, nous avons travaillé sur des solutions de serrures qui l'évitent conformément à la norme ISO14119.

Web Image 800X530)

 

Couplage (coupe-circuit de porte)
Un coupe-circuit de porte signale à la machine que la porte de sécurité est ouverte. Cela implique que la porte est surveillée par le système de la machine et qu’elle lui envoie un signal pour lui indiquer si la machine peut fonctionner ou non. La machine ne fonctionnera que si la porte est bien fermée.

Verrouillage de sécurité (serrure de porte)
Une serrure de porte fonctionne pratiquement de la même façon, en envoyant un signal, la différence étant que la porte est verrouillée par une clé ou un dispositif de verrouillage spéciaux et ne peut pas être ouverte tant que la machine n’est pas en mode sécurisé.

Axelent a développé des serrures qui fonctionnent en association avec un coupe-circuit de porte ou une serrure de porte, telles que nos X-Lock et Hitch Lock.

Vis unidirectionnelles
Une façon courante de manipuler une serrure est de dévisser et retirer une des pièces du coupe-circuit ou de la serrure. Nous y avons mis fin en utilisant des vis unidirectionnelles. Comme leur nom l’indique, ces vis peuvent se visser, mais pas se dévisser.

 

Guide de téléchargement

axelent_x-guard_hitch_lock_with_switch.jpg

 

Un glossaire sur les serrures

Manipulation
Des moyens de faciliter et accélérer l’entrée par des portes de sécurité. Certaines serrures peuvent être manipulées afin que les portes restent ouvertes en permanence.

Poignée d'urgence
Une poignée à l'intérieur de la porte de sécurité dans les protections de machines. Si une personne se retrouve bloquée à l'intérieur, elle peut sortir en tirant la poignée d'urgence.

Serrure anti-panique
Une serrure utilisée sur les issues de secours et les passages d'évacuation. Les portes équipées de cette serrure peuvent toujours être ouvertes de l'intérieur, même lorsqu’elles sont verrouillées au moyen d’une clé.

Attelle mécanique
Nos X-Locks comportent une attelle mécanique qui requiert une manipulation pour ouvrir et fermer la porte depuis l'extérieur.

Commutateur de sécurité de couplage
Un signal est émis lorsque la serrure est correctement verrouillée.

Loquet
Un type de serrure simple qui verrouille la porte lorsqu’elle se ferme.

Serrure à engagement
Elle fonctionne avec un déblocage de porte sans contact et d’une façon similaire à notre X-Lock.

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Protections machines

X-Guard + X-Tray = True

Our wire trays can be fully integrated with the machine guards as the optimum choice 

Axelent are celebrating 10 years of round corners

Innovation made us the first on the market to launch machine guards with rounded corners 

Choisir une serrure et savoir si elle convient à votre besoin ?

Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'une serrure 

Portes battantes double - Permet une plus grande ouverture pour les marchandises larges

Pas de place mais besoin d'une plus grande ouverture ? Cette porte est adaptée au passage de marc...