Risques d'enfermement et solutions

Lorsqu'ils installent une cloison grillagée, les fabricants de machines veulent généralement empêcher les personnes de pénétrer dans une zone dangereuse. Mais lorsque vous regardez la cloison de l'intérieur, elle devient une "cage" qui retient un danger. Cette enceinte grillagée peut devenir complètement fermée lorsqu'une porte avec un système d'interverrouillage est ajoutée et même si l'intention n'est pas de se trouver dans la zone, une personne peut être enfermée dans l’enceinte avec le danger. C'est comme être "enfermé dans une cage avec un lion".   

Un interrupteur d'interverrouillage garantit que la porte d'accès à une zone dangereuse ne puisse être ouverte tant que le danger est présent, par exemple lorsqu'une machine est en mouvement. En général, vous devez demander la permission de déverrouiller et d'ouvrir la porte. Le système de commande peut décompter un temps de retard ou attendre un signal d'un capteur de position ou d'un codeur rotatif indiquant qu'un mouvement dangereux s'est arrêté. Dans la plupart des cas, le système de commande est en outre configuré pour empêcher le déverrouillage de la porte même en cas de panne de courant (interverrouillage avec "pouvoir de déverrouillage").  

Cela fait apparaître un danger qui est parfois négligé, car il est secondaire : des personnes peuvent être enfermées dans la zone de danger. Bien sûr, vous pouvez toujours escalader la cloison. Mais certaines cloisons grillagées ont une hauteur de 2,5 m ou même plus, ce qui rend l'évasion plutôt difficile. De plus, c'est dangereux et interdit ! Certaines zones de danger sont également couvertes d'un toit ou d'un grillage destiné à retenir les objets qui tombent. Si c'est le cas, un opérateur peut être piégé à l'intérieur.  

Comment faire face aux risques d'enfermement ? 

Les interrupteurs à verrouillage de sécurité ont ce qu'on appelle une fonction de "déverrouillage d'urgence", qui permet de déverrouiller l'interrupteur depuis l'extérieur de la zone de danger et donc d'ouvrir la porte. Mais cela nécessite que quelqu'un vienne en aide à la personne enfermée depuis l'extérieur. Crier à l'aide peut prendre trop de temps.  

C'est pourquoi de nombreux interrupteurs peuvent être commandés avec un "déverrouillage de secours" supplémentaire. Cette fonction permet d'appuyer sur un bouton ou d'enfoncer un levier de porte à l'intérieur, ce qui libère le verrouillage de la porte. En même temps, cela déclenche le circuit de sécurité, ce qui entraîne l'arrêt de la machine ou la fin du danger le plus rapidement possible.   

Cela ressemble à un arrêt d'urgence et les boutons ou les poignées sont donc de couleur rouge dans la plupart des cas (vert dans les systèmes non verrouillés - c'est la couleur des voies d'évacuation et de sauvetage). Toutefois, l'installation d'un "déclencheur d'évacuation" n'est pas obligatoire.   

La photo montre la serrure X-Lock L66-21-L / R avec l'interrupteur supplémentaire B-614.

Quand faut-il envisager l'installation d'une "sortie d'urgence" ?

Entrepôts automatisés 

La réponse est très claire lorsqu'il s'agit d'entrepôts automatisés avec des équipements de stockage et de déstockage sur rail (S/R).   

La norme de type C pour ces systèmes (EN 528) stipule que les portes situées dans le périmètre de protection (cloison) doivent s'ouvrir vers l'extérieur et peuvent toujours être ouvertes de l'intérieur sans clé. De l'extérieur, l'ouverture est autorisée uniquement avec une clé (section 4.10.4.2).   

La serrure X-It d'Axelent et la toute nouvelle X-It Electric sont toutes deux disponibles avec un système de déverrouillage automatique et conviennent donc généralement à ces applications. Toutefois, un détecteur de proximité supplémentaire sera nécessaire pour communiquer l'état de la porte au circuit de sécurité du système de commande. 

Production 

Si vous exploitez tout autre type de système de fabrication derrière une cloison grillagée, vous devez installer des interrupteurs d'interverrouillage avec déverrouillage de secours si toutes ou plusieurs des conditions suivantes sont vraies :   

  • La zone située derrière la porte permet la présence de personnes.  
  • Il y a des dangers dans cette zone.
  • Une personne à l'intérieur de l’enceinte grillagée peut accidentellement se cacher de la vue des autres, de sorte qu'elle peut être enfermée involontairement (par exemple, une personne peut être hors de vue d'un opérateur se tenant devant la porte ou à un panneau de commande parce qu'une partie de la machine ou une armoire de commande la cache).
  • Le dispositif de verrouillage et d'interverrouillage de la porte ne comporte pas de disposition empêchant la fermeture et l'activation non intentionnelles du dispositif de verrouillage (avec les conceptions actuelles des interrupteurs, ce sera difficilement le cas. La plupart des interrupteurs permettent de fixer un cadenas pour empêcher la fermeture de la porte. Mais malheureusement, peu de gens le font). 

La photo montre notre X-It Electric avec la fonction sortie d’urgence.

La fonction sortie d’urgence peut sauver des vies  

Les fabricants de machines et les sociétés d'exploitation doivent mettre en place un système dit de "verrouillage/étiquetage" (LOTO) qui garantit que les machines ne peuvent pas être mises en marche pendant que quelqu'un travaille dessus. Souvent, la stratégie LOTO exige que le personnel de nettoyage et de maintenance applique un cadenas sur l'interrupteur de la porte, afin d'empêcher la fermeture de celle-ci.   

Malheureusement, il arrive souvent que le personnel ne suive pas ces instructions. L'installation d'un dispositif d'évacuation est donc une bonne idée, qui permet de sauver la vie de quelqu'un qui a commis une erreur dangereuse et s'est retrouvé enfermé. 

Ces recommandations sont basées sur les sources suivantes des normes : ISO 12100 section 6.3.5.3, ISO 11161 section 8.9 ainsi que ISO 14119 section 6.2.3 et ISO 14120 section 5.2.3).

Pour avoir accès à d'autres articles rendez-vous sur notre Hub Sécurité.

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Expérience

Ce qui distingue la X-It Electric des serrures à cylindre, c'est la fonction de verrouillage électronique.

Comment l'installer et comment la serrure fonctionne 

Choisir une serrure et savoir si elle convient à votre besoin ?

Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'une serrure 

La serrure anti-panique X-It d’Axelent, maintenant avec fonction de fermeture automatique.

Vous ne pouvez pas devinez la différence juste en la regardant, la différence est à l’intérieur....

Comment choisir la bonne serrure

Notre guide rapide présentant toutes nos serrures se poursuit. Dans la deuxième partie, vous déco...

Experience Axelent Safety Design logo

Découvrez notre nouvel outil de dessin Axelent Safety Design - la manière simple de concevoir la sécurité.

Découvrez la simplicité grâce à notre outil de dessin intuitif, parfait pour créer des plans de sécurité sans effort. Safety Design propose une gamme complète de produits, des protections de machines aux barrières pour piétons, couvrant tous les aspects de la sécurité dans les machines et les entrepôts. Adoptez un espace de travail plus sûr avec Safety Design, où la sécurité rencontre la simplicité.