Chemins de câbles pour l'industrie de transformation des aliments

La sécurité et l'hygiène sont des préoccupations primordiales de l'industrie alimentaire. Pour Axelent, un fournisseur de produits pour l'industrie alimentaire, la cible est la satisfaction de ces exigences avec des surfaces qualitatives, faciles à nettoyer, et des solutions adaptées. Observons de plus près X-Tray, la gamme ingénieuse de chemins de câbles d’Axelent pour l'industrie alimentaire.

Aw 70 Web Image 500X380 Daniel)

 

Le point fort de X-Tray est la combinaison de la solidité, de la polyvalence et de la facilité d'installation. Des qualités réellement attrayantes pour un système de routage de câbles. En outre, les chemins de câbles d'Axelent revendiquent la plus longue distance entre supports du marché.

« Nous avons investi considérablement dans l'industrie alimentaire avec nos chemins de câbles », explique Daniel Filipsson, responsable des produits X-Tray chez Axelent. « Dans un entrepôt, par exemple, un matériau inoxydable n'est pas une exigence, mais les environnements de manipulation des aliments ont des exigences strictes sur l'utilisation de dispositifs et fixations inoxydables et résistants aux acides qui facilitent le nettoyage.

Les câbles sont nécessaires partout, dans toutes les pièces et sur toutes les machines. Si vous installez un système de routage de câbles dans une installation de production de l'industrie alimentaire, les nombreuses exigences relatives à l'hygiène deviennent claires, comme les différences entre, par exemple, les lieux de production et d’emballage. Les exigences les plus strictes sont appliquées au processus de production et sont respectées par X-Tray via l'utilisation de matériaux inoxydables et résistants aux acides. Le design joue également un rôle essentiel.

Aw 70 Web Image 800X530 Chokladfabriken

 

Un premier exemple est notre chemin de câbles au rebord de 30 mm qui peut être installé le côté vers le haut. Il est plus facile à maintenir propre car il est conçu pour une couche de câbles et présente moins de surfaces qui retiennent la saleté et les bactéries par rapport à un chemin de câbles à ouverture vers le haut. Nous avons également notre Z-Tray spécial, où les câbles circulent comme sur un slalom. Les câbles sont lâches pour faciliter le nettoyage général et permettent un accès aisé où la saleté s’accumule, comme près des attaches de câbles. Les câbles restent en place dans Z-Tray grâce à la conception intelligente. C'est la toute dernière et la plus hygiénique des méthodes », déclare Daniel Filipsson.  

« Les exigences relatives à l'hygiène peuvent être satisfaites de plusieurs façons avec des produits bien conçus et une installation adéquate qui facilitent le nettoyage. C'est là que l'expérience d'Axelent intervient. Et, évidemment, notre large gamme. »

Aw 70 Web Image 800X530 Xtray Ny)

 

Le traitement de surface pour l'industrie alimentaire requiert-il toujours d’utiliser des matériaux inoxydables et résistants aux acides ?
« Oui, les inoxydables 304 et 316 résistant aux acides sont utilisés pour répondre aux exigences, mais l’électrozingué est parfait si vous ne devez pas nettoyer souvent ou utiliser des solvants forts. »

Des mesures de bactéries sont-elles faites dans l'industrie alimentaire ? 
« Des mesures sont effectuées constamment dans les locaux, auxquelles nous adaptons nos produits. Les surfaces faciles à nettoyer et arrondies sans angles à 90 degrés sont préférables, avec des liaisons complètement soudées, car cela réduit le nombre de poches retenant l'eau et la saleté permettant le développement des bactéries. »

Y a-t-il d'autres points à prendre en compte, où le savoir-faire et l'expérience d'Axelent sont mis en avant, en ce qui concerne la fourniture de produits tiers installés pour et dans l'industrie alimentaire ?
« Une distance suffisante des parois et des machines pour les supports, 50 à 100 mm, afin de faciliter le nettoyage derrière et entre toutes les installations. X-Tray offre pour cela plusieurs supports et fixations adaptés à l'hygiène. X-Tray offre également plusieurs solutions de supports et chemins soudés qui réduisent le nombre de supports et de vis pour les installations les plus hygiéniques. »

Articles associés

Trouver d’autres ressources et Chemins de câbles

Axel dans l industrie agroalimentaire partie 2

X-Tray est le meilleur dans l'industrie alimentaire

Les clients d'Axelent ont des exigences élevées et leurs clients aussi. L'entreprise électrique S...

Z-Tray satisfait les exigences en hygiène élevées de l'industrie alimentaire

Le responsable de produits d'Axelent Daniel Filipsson présente les avantages de la conception en...

Choisir le bon chemin de câbles

Comment choisir le chemin de câbles adéquat pour votre entreprise. Avec X-Tray, vous obtenez un s...